AFTE

Des espaces pour bien apprendre

Association Foncière de Tourcoing et Environs

L’Association Foncière de Tourcoing et Environs est propriétaire d’un parc immobilier de 43 établissements scolaires privés catholiques, comprenant 36 écoles primaires et 7 collèges implantés sur Tourcoing et la vallée de la Lys.
12 000 élèves sont accueillis au sein de ces établissements.

Notre mission est de fournir, pour chaque établissement, le cadre immobilier et l’infrastructure technique qui facilitent la vie scolaire et procurent aux enseignants les meilleures conditions pour accomplir leurs projets pédagogiques.

Au cours des cinq dernières années, nous avons ainsi engagé 30 chantiers et investi 22 millions d’euros au profit des écoles et collèges. Depuis 2016, nous déployons le plan AD’AP de mise en conformité des bâtiments selon les normes d’accessibilité. Notre programme couvre les 43 établissements, s’élève à 15 millions d’euros et s’achèvera en 2025.

L’AFTE gère, entretient, rénove et développe son patrimoine immobilier dans une volonté constante de service, de solidarité, de pro-activité et de pérennité.

Nous réalisons notre mission sous l’autorité de la Direction Diocésaine de Lille.

 

Chaque projet immobilier au bénéfice d’un établissement scolaire se déroule selon un pilotage qui mobilise des acteurs internes et externes :

 

Les responsables d’établissement scolaire

Nous sommes à l’écoute et au service des représentants de l’établissement. Un projet se co-construit en partant de leur demande, dans une collaboration étroite, une dynamique d’interdépendance et de complémentarité.
L’AFTE valide la faisabilité technique et financière du projet et en assure la maîtrise d’ouvrage.

 

La Direction Diocésaine

Chaque projet d’envergure est engagé après l’accord de la Direction Diocésaine de Lille.

 

Les donateurs

L’apport de nos donateurs participe de façon conséquente à la mise en œuvre d’un projet pour une école ou un collège.
La majorité des donateurs témoigne ainsi d’un engagement inconditionnel envers l’enseignement catholique.
Tandis que de nouveaux donateurs, animés par une motivation plus entrepreneuriale, portent un intérêt à la « démarche projet » des chantiers soutenus.
Plusieurs réalisations récentes ont bénéficié de financements intégrant des dons : Sainte Lucie, Notre Dame de la Marlière, Saint Jean.

 

Les partenaires bancaires

La stature patrimoniale et la solidité financière de l’AFTE facilitent un dialogue équitable avec les partenaires bancaires qui nous accompagnent dans le financement d’une opération au profit d’un établissement.
Notre planification de projets, régulière, performante et prudentielle, nous a permis de créer une relation de confiance et de fidélité avec nos interlocuteurs bancaires.

 

Les prestataires opérationnels

L’AFTE s’entoure pour chaque projet, d’architectes, d’entreprises du bâtiment et de spécialistes reconnus pour leurs expertises et impliqués dans une réflexion et une vision créative sur l’immobilier scolaire.

 

 


AFTE : forme juridique, représentation, organisation

L’AFTE est une association de loi 1901, créée en 1972. Son Conseil d’Administration est composé d’une douzaine de bénévoles très impliqués. La Direction Diocésaine, autorité de tutelle, est membre de droit unique. Le président est Frédéric Valentin.
L’équipe est composée de cinq collaborateurs salariés, aux compétences et attributions complémentaires, ce qui assure à l’association professionnalisme et performance organisationnelle.
Les actifs de l’AFTE s’élèvent à 45 millions.

 

« Ensemble, construisons l’avenir de l’enseignement catholique. C’est la qualité des relations interpersonnelles qui le garantira. »
Frédéric Valentin, président de l’AFTE.

Derniers projets

Ecole Saint Jean de Tourcoing

Agrandissement de l'école afin de faciliter l'accueil des élèves...

Collège du Sacré-Coeur d’Halluin – inauguration des nouveaux locaux

Situé dans le centre d’Halluin, le collège a adapté ses équipements aux besoins actuels....

Ecole Sainte Lucie

Le personnel et les élèves ont investi la nouvelle école en janvier 2018....